Eco-Concept

A Entremer, notre statut d’Ecolodge n’est pas une question de vocabulaire mais un engagement convaincu.

Au bout du monde, nous vivons au plus près de la Terre, de l’Océan, respirons un air pur. Les conditions extrêmes d’une Nature opiniâtre, bousculée par le changement climatique, nous sont une réalité.

Cet éloignement, et la nécessité d’être autonome depuis nos sources d’énergie jusqu’à la gestion des déchets, nous exhorte à développer un tourisme en harmonie avec l’environnement.

 

Notre longue expérience de Madagascar nous a permis de bien connaître ce pays fascinant, d’en aimer les richesses, environnementales, culinaires, culturelles, esthétiques, et d’en mesurer les fragilités. Nous sommes des acteurs résolus de son avenir.

Bacs solaire Ades

100 % écologique dans notre fonctionnement énergétique

Notre puissante installation photovoltaïque nous garantit une parfaite stabilité de notre système électrique (220 V sur tout le site, 24 h / 24, y compris dans les chambres), un fonctionnement en continu du système de froid pour garantir la fraîcheur des produits alimentaires et des boissons.

Si l’utilisation de gaz de cuisine et de charbon reste inévitable (ne serait-ce que pour le poisson grillé !), nous profitons aussi du soleil si généreux dans notre région, et avons mis en place des modes de fonctionnement économe en énergie de combustion.

Batteries solaires

100 % équitable en termes de ressources humaines

Si Madagascar est un pays merveilleux pour ses paysages, sa biodiversité, ses grands espaces d’aventure, il l’est tout autant pour ses habitants, leur culture, leur mode de vie.

 

Un tourisme durable et équitable, c’est aussi un tourisme centré sur l’humain, localement.

 

Dès le début de l’aménagement du terrain et des constructions, nous avons fait le choix de faire appel aux compétences et bonnes volontés de proximité. Charpentiers, piroguiers apportant les matériaux de construction, boutres pour transporter tout ce qui était nécessaire à un chantier, ouvriers… Et bien sûr, couturières, artisans en vannerie…

Aujourd’hui, ce lien avec le village est toujours aussi fort, avec les pêcheurs et leurs compagnes, piroguiers pour les excursions, échanges constants avec les ONG présentes sur la zone, guides pour la visite du village ou les aires protégées du MNP… Respectueux des traditions malgaches et plus particulièrement vezo, nous aimons les faire découvrir à nos clients, leur apporter cet enrichissement culturel sans lequel un voyage de découvertes n’a pas de sens.

 

L’équipe, recrutée localement, s’est étoffée d’année en année, formant aux exigences du travail salarié et au contact avec les étrangers, des hommes et des femmes dont certains ne sont jamais allés à l’école, et n’avaient l’expérience que du mode de vie vezo.

 

Certains de nos employés sont avec nous depuis plus de dix ans, s’enrichissant de connaissances nouvelles, de savoir-faire, jusqu’aux habitudes alimentaires qui aujourd’hui intègrent légumes et fruits, en plus du traditionnel riz / poisson !

 

Tous sont légalement enregistrés auprès de la CNAPS, pris en charge pour leurs frais médicaux, et la scolarisation des enfants à l’École des Sœurs du village.

 

C’est une aventure quotidienne, de partage, d’efforts communs vers le meilleur de nous tous, dans une joie de vivre au présent dont nous, Occidentaux, avons beaucoup à apprendre.

100 % respectueux de l’environnement

Nos bungalows sont construits en bois et matériaux végétaux de sources connues, s’intégrant parfaitement au paysage. L’aération est naturelle, grâce à une disposition très étudiée des fenêtres aux nacos inclinables (ventilateurs d’appoint si nécessaire), la disposition des chambres et leur superficie garantissant une température agréable, sans recours à la climatisation artificielle.

 

Notre eau provient, comme pour l’ensemble du village, de lentilles d’eau douce, ressource fragilisée par l’affaiblissement du régime des pluies. Nous en prenons grand soin, la puisant par pompe solaire et la stockant en cuve de 5 000 l, l’utilisant avec économie. Si tous les bâtiments sont pourvus d’eau courante, nous avons privilégié l’accès à l’eau chaude par mise à disposition de bouteilles d’eau chauffée en bacs solaires (30 l / chambre). Cette méthode nous permet également, selon la recommandation de l’OMS, de purifier l’eau et de réduire ainsi l’utilisation de bouteilles de plastique.

 

Réduire l’usage du plastique est en effet le point n°1 de notre objectif Zéro Déchet. Certes, nous sommes aidés par nos modes d’approvisionnement (fruits de la mer apportés directement à l’hôtel par les pêcheurs, légumes et fruits en provenance de Morondava dans des paniers réutilisables…) et un environnement humain où la récup’ est une nécessité.

 

La gestion minutieuse des menus de la table d’hôte, l’alimentation de nos poules, et le compost, font le reste, réduisant le volume de déchets à brûler hebdomadairement à ce qu’une famille occidentale produit en moins d’une journée.