100 % équitable en termes de ressources humaines
Si Madagascar est un pays merveilleux pour ses paysages, sa biodiversité, ses grands espaces d’aventure, il l’est tout autant pour ses habitants, leur culture, leur mode de vie.
Un tourisme durable et équitable, c’est aussi un tourisme centré sur l’humain, localement.
Dès le début de l’aménagement du terrain et des constructions, nous avons fait le choix de faire appel aux compétences et bonnes volontés de proximité. Charpentiers, piroguiers apportant les matériaux de construction, boutres pour transporter tout ce qui était nécessaire à un chantier, ouvriers… Et bien sûr, couturières, artisans en vannerie…
Aujourd’hui, ce lien avec le village est toujours aussi fort, avec les pêcheurs et leurs compagnes, piroguiers pour les excursions, échanges constants avec les ONG présentes sur la zone, guides pour la visite du village ou les aires protégées du MNP… Respectueux des traditions malgaches et plus particulièrement vezo, nous aimons les faire découvrir à nos clients, leur apporter cet enrichissement culturel sans lequel un voyage de découvertes n’a pas de sens.
L’équipe, recrutée localement, s’est étoffée d’année en année, formant aux exigences du travail salarié et au contact avec les étrangers, des hommes et des femmes dont certains ne sont jamais allés à l’école, et n’avaient l’expérience que du mode de vie vezo.
Certains de nos employés sont avec nous depuis plus de dix ans, s’enrichissant de connaissances nouvelles, de savoir-faire, jusqu’aux habitudes alimentaires qui aujourd’hui intègrent légumes et fruits, en plus du traditionnel riz / poisson !
Tous sont légalement enregistrés auprès de la CNAPS, pris en charge pour leurs frais médicaux, et la scolarisation des enfants à l’École des Sœurs du village.
C’est une aventure quotidienne, de partage, d’efforts communs vers le meilleur de nous tous, dans une joie de vivre au présent dont nous, Occidentaux, avons beaucoup à apprendre.